29 Août 1793. Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie Nord de Saint-Domingue par Sonthonax:
Proclamation lue solennelle sur la Place du Champs de Mars et qui décréta que “Tous les Nègres, sang-mêlés actuellement dans l’esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyens français”. Un leurre, puisque Sonthonax, après cette proclamation instaura un régime de liberté condionnelle ou surveillée et de travaux forcés. La Convention n’abolira l’esclavage que quelques cinq mois après, le 4 Février 1794. Le même jour, Toussaint, alors officier de l’armée espagnole, publia du camp Turel près des Gonaïves, une proclamation dans laquelle ils se présenta comme celui capable de garanr la liberté et l’égalité à Saint Domingue, invitant ainsi les esclaves à le suivre.
≡ Sources: Pluchon, Pierre. Toussaint Louverture : un révoluonnaire noir d’Ancien Régime. [Paris] : Fayard, 1989; p. 77. Bell, madison Smart. Toussaint Louverture : a biography. New York : Pantheon Books, 2007; p. 18.
29 Août 1840.
Adhésion d’Haiti aux traités sur la repression de la traîte des noirs: Sollicitée par les gouvernement britannique et français, Haiti adhéra à ces traités signées notamment le 31 novembre 1831 et le 22 mars 1833 par les gouvernements sus-mentionnés, montrant par là, qu’elle était très intéressée à la queson an-escalvagiste. Quelques années plus tard, sous le gouvernement de Fabre Geffrard, elle ira encore beaucoup plus loin encourageant l’immigration des noirs des Etats-Unis en Haiti.