
24 Juin 1940. Incident autour du drapeau pendant la deuxième guerre mondiale:
Les Allemands qui venaient de s’accaparer d’une partie de la France dont Paris, se rendirent au chateau du ministre haïtien, Mr. L.R. Thébeau, et un de leurs soldats arracha le drapeau haïtien fixé à la rampe du balcon et le jeta au sol; et ce, malgré l’exhortation du garde du chateau qui l’avait fait comprendre que le drapeau représentait un pays. “La dessus le capitaine de la Cavalerie Comte Von Einsuedel [le] ramassa…, le remit au Ministre qui le tendit au garde, afin qu’il soit remis à sa place. .. Les officiers présents [lui] rendirent ensuite les honneurs militaires”. ≡ Procès verbal dressé par le ministre in : Auguste, Marcel B. La République d’Haiti et la deuxième guerre mondiale. Sainte Foy (Qué) : [M. B. Auguste], 1998; p. 335
Origine du nom du mois
La division de l'année en douze mois est ancienne et presque universelle depuis la haute antiquité. C'est Jules César (mort en 44 avant J.-C.) qui lui donna les 365 jours et 6 heures.
En 1564, un Édit du roi de France Charles IX (1550-1574) fixa le début de l'année au 1er janvier. Jusqu'alors elle commençait à Pâques. Origine du mois de juin : Juin vient de Junius, peut-être introduit en mémoire de Junius Brutus, un des fondateurs de la République et de la Liberté romaines en 509 avant J.- C., lorsque, ayant chassé les Tarquins, il vint sur le Mont Coeli en rendre grâces à Carna, Déesse du Coeur. Juin était le 4e mois de l'année instituée par Romulus. Ovide, bien que contesté par les spécialistes, donne trois étymologies : junone, junioribus et jugenda.
175e jour de l'année
191 jours restants
26e semaine
Citation du jour