30 Août 1915. Charlemagne Péralte refusa d’obéir les Américains:
Charlemagne Péralte rencontra “pour la première fois les Marines … à Léogâne, ou, en sa qualité de commandant de l’arrondissement militaire, il [refusa] obsnément d’amener le drapeau haitien et de rendre les armes sans un ordre formel venant du président Dartiguenave lui-même.”
≡ Source: Dupuy, Charles. “Qui a tué Charlemagne Péralte” Hai-Observateur. 4-11 Août 1999, pp. 5.
30 Août 1959.-
Un groupe de mercenaires cubains se retrouvèrent sur le sol d’Haiti avec l’intention de provoquer la chute du gouvernement: Cette tentative d’invasion fut écrasée après seulement cinq jours. Un des envahisseurs avait, paraît-il, des liens de parenté avec l’ancien candidat à la présidence, Louis Déjoie. 31 Août:
Le 30 août 1914, un mois après l'ouverture des hostilités, la victoire surprise des Allemands sur les Russes à Tannenberg révèle aux Européens les plus avertis que cette guerre sera longue et sans pitié.
30 août 1914 Les Russes défaits à Tannenberg
Première phase d'une guerre longue
Les Français avaient demandé à leurs alliés russes d'attaquer au plus tôt l'Allemagne pour obliger celle-ci à combattre sur deux fronts. Deux armées russes attaquent donc dès la mi-août la province allemande de Prusse orientale (aujourd'hui partagée entre la Pologne et la Russie).
Le 20 août, la VIIIe Armée allemande est bousculée à Gumbinnen. A Paris et à Londres, chez les alliés du tsar, on célèbre les vertus du «rouleau compresseur russe». Le chef d'état-major général allemand Helmuth von Moltke, affolé, enlève deux corps d'armée au front occidental pour renforcer le front oriental.
C'est une bénédiction pour les Français qui, bousculés de toutes parts, en profitent pour se ressaisir et préparer une contre-offensive qui sauvera leur pays de l'invasion et d'une nouvelle défaite..