
7 Janvier 1946. Début de la Grève des étudiants:
Cette grève amorça la chute de Elie Lescot.
7 décembre 1943 Assassinat de Cicéron
La carrière politique et philosophique de Cicéron, ce grand orateur, avocat et écrivain romain, s’est achevée tragiquement. Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit “Cicéron” est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l’Empire romain, Marc-Antoine. Il tendit le cou à l’assassin hors de la litière. Il était âgé de soixante-quatre ans. Suivant l’ordre d’Antoine, on lui coupa la tête et les mains, ces mains avec lesquelles il avait écrit les Philippiques. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n’a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César. Une centaine d’orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.
Il fut l’un des plus grands orateurs antiques. Brillant avocat, il eut la clientèle la plus riche de Rome. Il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue
7 décembre 1542 Naissance de Marie 1ère Stuart, reine d’Ecosse
Fille de Marie de Guise et de Jacques V d’Ecosse, elle fut fiancée très jeune au dauphin et élevée en France où elle reçut une éducation particulièrement soignée. La mort de son époux François II l’obligea à regagner l’Ecosse après un court règne. Mais là, son catholicisme s’opposa à une révolte nobiliaire presbytérienne. Marie Stuart montra d’abord une certaine modération en s’appuyant sur les chefs protestants mais se les aliéna en épousant Darnley qui fut bientôt assassiné par un de ses favoris, Bothwell. Lorsque ce dernier épousa Marie, la révolte éclata. La reine dut abdiquer en faveur de son fils Jacques VI. Elle tenta de reprendre le pouvoir en 1568 mais son armée fut écrasée et elle dut se réfugier en Angleterre. Là, elle vécut dix-huit années en prison, traitée avec méfiance par la reine Elizabeth Ière qui voyait en elle une rivale potentielle. Marie encouragea imprudemment quelques complots visant à la délivrer et à lui donner le trône d’Angleterre, ce qui entraîna sa condamnation à mort et son exécution, par décapitation, en 1587.
7 décembre 1598 Naissance à Naples de l’architecte Giovanni Bernin, dit “Le Bernin”
Le Bernin est né à Naples en 1598, il devint l’un des artistes baroques les plus influents d’Italie, en particulier à Rome. Cet architecte dit “Le Cavalier Bernin “est aussi peintre et sculpteur.
On lui doit, sous la Renaissance la grande colonnade de Saint Pierre à Rome (1656-1657).
Il est décédé le 28 novembre 1680
La colonnade, le plus bel ouvrage du Bernin, sert d’entrée solennelle à Saint-Pierre et au Vatican. Les deux grands bras en demi-cercle semblent embrasser toute l’humanité en un élan universel. Si le Bernin put paraître extravagant dans certains travaux qu’il réalisa, cette colonnade est en revanche à la hauteur de son génie. C’est également à lui que l’on doit la foule de statues de Saints qui la décorent (140 au total), exécutées avec l’aide des élèves de son école.
7 décembre 1768 Mozart interprète son premier opéra, “Bastien et Bastienne” devant un public privé
7 décembre 1770 Samuel Hearne à la recherche de mines
Samuel Hearne est chargé par la compagnie de la Baie d’Hudson d’investiguer vers le Nord-Ouest pour y découvrir des mines et voir à organiser la traite des fourrures. Il est accompagné de Matonabbee, chef chipewyan jouissant d’un grand prestige dans sa tribu et auprès des Cris de l’Athabasca, de sa bande et des 6 femmes de ce dernier. En juillet, il arrive enfin à la rivière Coppermine, peu profonde et entrecoupée de chutes. C’est par une journée de pluie et de brouillard qu’Hearne atteint l’océan Arctique le 17 juillet 1771 et prend possession des lieux pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il est le premier Européen à atteindre l’Arctique par les terres intérieures et à voir cet immense lac. Il revient au fort Prince-de-Galles le 30 juin 1772.
7 décembre 1872 Premier tour du monde scientifique
Le H.M.S. Challenger appareille de Portsmouth, Angleterre pour le premier grand tour du monde scientifique durant lequel sont parcourus 68 000 miles nautiques (125 936 km). Ce voyage est organisé par la Royal Society en collaboration avec l’université d’Édimbourg.
L’expédition du HMS Challenger, qui a pris fin le 24 mai 1876, a rapporté une remarquable diversité d’organismes vivants dont la description a été publiée par de nombreux collaborateurs, sous la direction de sir John Murray
7 décembre 1877 Démonstration du premier phonographe
Démonstration du premier phonographe inventé par Thomas Edison le 20 novembre 1877.(voir cette date). Construit par son mécanicien, John Kruesi, Edison reçut un brevet d’invention, portant le numéro 200521, le 19 février 1878.
7 décembre 1889 Brevet à John Boyd Dunlop
En 1887, il invente le premier pneumatique pour le tricycle d’un petit garçon, qu’il teste et qu’il fait breveter le 7 décembre 1888. L’invention de Dunlop arrive à une période cruciale du développement des transports routiers. Dunlop cède son brevet à William Harvey Du Cros contre 1500 parts de la compagnie nouvellement crée.
7 décembre 1894 Décès de Ferdinand de Lesseps, à l’origine des canals de Suez et de Panama
7 décembre 1897 Edison qui possède un brevet cinématographique fait interdire “grâce à la complicité du président McKinley” de diffusion et de projection tout film étranger en le poursuivant pour plagia et contrefaçon
7 décembre 1910 Naissance de Louis Prime, chanteur américain : “I Just A Gigolo”
7 décembre 1912 Découverte du buste de Néfertiti
A Tell el-Amarna en Egypte, l’archéologue allemand Ludwig Borchardt découvre un buste polychrome en grès représentant la reine égyptienne Néfertiti. Il sera conservé au musée Dahlem de Berlin. Néfertiti, épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton, règna au XIVème avant Jésus-Christ. Son nom signifie “la belle est venue” en égyptien.
7 décembre 1915 Naissance de Eli Wallach, acteur : Les Sept mercenaires, La Conquête de l’Ouest, Comment voler un million de dollars, “Le Bon, la brute et le truand”, Les Quatre de l’Ave Maria, Pour quelques pépites de plus, La Théorie des dominos, Le Parrain 3
7 décembre 1926 Commercialisation du réfrigérateur aux États-Unis
La société américaine Servel dépose un brevet d’invention pour un réfrigérateur ménager qui sera commercialisé à la fin de l’année. Fonctionnant au gaz, “silencieux et fonctionnel”, l’appareil fut mis au point par des étudiants suédois: Carl G.Munters et Baltzar Von Platen. En 1939, le premier réfrigérateur à deux compartiments fera son apparition.
7 décembre 1936 Disparition de la “Croix du Sud”
L’avion que pilote Jean Mermoz, la Croix-du-Sud, un Latécoère 300, disparaît en mer le 7 décembre 1936 avec à son bord : Alexandre Pichodou, copilote ; Henri Ézan navigateur ; Edgar Cruvelhier, radio et Jean Lavidalie, mécanicien. À 10 h 47, son dernier message radio est “Coupons moteur arrière droit”.
Jean Mermoz est devenu une figure légendaire de la Compagnie générale aéropostale, fondée au lendemain de la Première guerre mondiale sous le nom de lignes aériennes Latécoère, et à laquelle il s’est joint en 1924. En 1930, il a réalisé le premier vol entre la France et l’Amérique du Sud, et il a établi plusieurs lignes régulières. Il a été fait Commandeur de la Légion d’honneur en 1934.
7 décembre 1941 Hitler fait déporter des milliers de juifs par le décret (erlass) dit « Nacht und Nebel » (Nuit et Brouillard)
Qui prévoit que « Tout habitant des territoires occupés de l’Ouest, présumé coupable de crimes contre le Reich ou contre les troupes d’occupation doit être exécuté ou déporté clandestinement en Allemagne pour y disparaître sans qu’aucune information soit donnée à son sujet » : les « NN » seront déportés et disparaîtront dans le secret total.
7 décembre 1965 Les papes font la paix
Alors que le concile Vatican II en est à son avant-dernier jour, le pape Paul VI et le patriarche orthodoxe Athénagoras mettent un terme à l’excommunication mutuelle que leurs deux Églises avaient proclamée en 1054.
7 décembre 1974 Naissance de Nicole Appleton, chanteuse du groupe All Saints
7 décembre 1977 Décès de Peter Carl Goldmark, inventeur du disque 33 tours et de la télévision couleur
7 Janvier 1991. Tentative d’un coup d’état orchestré par Roger Lafontant:
Lafontant, un ancien ministre des Duvalier, s’accapara du palais et força le président provisoire, Ertha pascal-Trouillot à lire un message dans lequel elle déclara démissionner. Les partisans de Jean-Bertrand Aristide, président nouvellement élu (16 Décembre 1990) envahirent les rues de Port-au-Prince et forcèrent l’Armée d’Haiti à intervenir et arrêter Lafontant. Ce dernier fut assassiné dans la nuit du 29 au 30 Septembre 1991.
7 décembre 2002 Azra Akin, Miss Turquie est élue Miss Monde au terme du plus controversé des concours de Miss Monde
Le scandale ne remet pas en cause sa victoire mais les conditions d’organisation et la couverture de l’événement par la presse.
https://www.muzacmag.info/ephemeride/ephemeride-du-7-janvier-2021
Citation du jour :
Cette grève amorça la chute de Elie Lescot.
7 décembre 1943 Assassinat de Cicéron
La carrière politique et philosophique de Cicéron, ce grand orateur, avocat et écrivain romain, s’est achevée tragiquement. Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit “Cicéron” est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l’Empire romain, Marc-Antoine. Il tendit le cou à l’assassin hors de la litière. Il était âgé de soixante-quatre ans. Suivant l’ordre d’Antoine, on lui coupa la tête et les mains, ces mains avec lesquelles il avait écrit les Philippiques. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n’a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César. Une centaine d’orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.
Il fut l’un des plus grands orateurs antiques. Brillant avocat, il eut la clientèle la plus riche de Rome. Il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue
7 décembre 1542 Naissance de Marie 1ère Stuart, reine d’Ecosse
Fille de Marie de Guise et de Jacques V d’Ecosse, elle fut fiancée très jeune au dauphin et élevée en France où elle reçut une éducation particulièrement soignée. La mort de son époux François II l’obligea à regagner l’Ecosse après un court règne. Mais là, son catholicisme s’opposa à une révolte nobiliaire presbytérienne. Marie Stuart montra d’abord une certaine modération en s’appuyant sur les chefs protestants mais se les aliéna en épousant Darnley qui fut bientôt assassiné par un de ses favoris, Bothwell. Lorsque ce dernier épousa Marie, la révolte éclata. La reine dut abdiquer en faveur de son fils Jacques VI. Elle tenta de reprendre le pouvoir en 1568 mais son armée fut écrasée et elle dut se réfugier en Angleterre. Là, elle vécut dix-huit années en prison, traitée avec méfiance par la reine Elizabeth Ière qui voyait en elle une rivale potentielle. Marie encouragea imprudemment quelques complots visant à la délivrer et à lui donner le trône d’Angleterre, ce qui entraîna sa condamnation à mort et son exécution, par décapitation, en 1587.
7 décembre 1598 Naissance à Naples de l’architecte Giovanni Bernin, dit “Le Bernin”
Le Bernin est né à Naples en 1598, il devint l’un des artistes baroques les plus influents d’Italie, en particulier à Rome. Cet architecte dit “Le Cavalier Bernin “est aussi peintre et sculpteur.
On lui doit, sous la Renaissance la grande colonnade de Saint Pierre à Rome (1656-1657).
Il est décédé le 28 novembre 1680
La colonnade, le plus bel ouvrage du Bernin, sert d’entrée solennelle à Saint-Pierre et au Vatican. Les deux grands bras en demi-cercle semblent embrasser toute l’humanité en un élan universel. Si le Bernin put paraître extravagant dans certains travaux qu’il réalisa, cette colonnade est en revanche à la hauteur de son génie. C’est également à lui que l’on doit la foule de statues de Saints qui la décorent (140 au total), exécutées avec l’aide des élèves de son école.
7 décembre 1768 Mozart interprète son premier opéra, “Bastien et Bastienne” devant un public privé
7 décembre 1770 Samuel Hearne à la recherche de mines
Samuel Hearne est chargé par la compagnie de la Baie d’Hudson d’investiguer vers le Nord-Ouest pour y découvrir des mines et voir à organiser la traite des fourrures. Il est accompagné de Matonabbee, chef chipewyan jouissant d’un grand prestige dans sa tribu et auprès des Cris de l’Athabasca, de sa bande et des 6 femmes de ce dernier. En juillet, il arrive enfin à la rivière Coppermine, peu profonde et entrecoupée de chutes. C’est par une journée de pluie et de brouillard qu’Hearne atteint l’océan Arctique le 17 juillet 1771 et prend possession des lieux pour la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il est le premier Européen à atteindre l’Arctique par les terres intérieures et à voir cet immense lac. Il revient au fort Prince-de-Galles le 30 juin 1772.
7 décembre 1872 Premier tour du monde scientifique
Le H.M.S. Challenger appareille de Portsmouth, Angleterre pour le premier grand tour du monde scientifique durant lequel sont parcourus 68 000 miles nautiques (125 936 km). Ce voyage est organisé par la Royal Society en collaboration avec l’université d’Édimbourg.
L’expédition du HMS Challenger, qui a pris fin le 24 mai 1876, a rapporté une remarquable diversité d’organismes vivants dont la description a été publiée par de nombreux collaborateurs, sous la direction de sir John Murray
7 décembre 1877 Démonstration du premier phonographe
Démonstration du premier phonographe inventé par Thomas Edison le 20 novembre 1877.(voir cette date). Construit par son mécanicien, John Kruesi, Edison reçut un brevet d’invention, portant le numéro 200521, le 19 février 1878.
7 décembre 1889 Brevet à John Boyd Dunlop
En 1887, il invente le premier pneumatique pour le tricycle d’un petit garçon, qu’il teste et qu’il fait breveter le 7 décembre 1888. L’invention de Dunlop arrive à une période cruciale du développement des transports routiers. Dunlop cède son brevet à William Harvey Du Cros contre 1500 parts de la compagnie nouvellement crée.
7 décembre 1894 Décès de Ferdinand de Lesseps, à l’origine des canals de Suez et de Panama
7 décembre 1897 Edison qui possède un brevet cinématographique fait interdire “grâce à la complicité du président McKinley” de diffusion et de projection tout film étranger en le poursuivant pour plagia et contrefaçon
7 décembre 1910 Naissance de Louis Prime, chanteur américain : “I Just A Gigolo”
7 décembre 1912 Découverte du buste de Néfertiti
A Tell el-Amarna en Egypte, l’archéologue allemand Ludwig Borchardt découvre un buste polychrome en grès représentant la reine égyptienne Néfertiti. Il sera conservé au musée Dahlem de Berlin. Néfertiti, épouse du pharaon Aménophis IV Akhenaton, règna au XIVème avant Jésus-Christ. Son nom signifie “la belle est venue” en égyptien.
7 décembre 1915 Naissance de Eli Wallach, acteur : Les Sept mercenaires, La Conquête de l’Ouest, Comment voler un million de dollars, “Le Bon, la brute et le truand”, Les Quatre de l’Ave Maria, Pour quelques pépites de plus, La Théorie des dominos, Le Parrain 3
7 décembre 1926 Commercialisation du réfrigérateur aux États-Unis
La société américaine Servel dépose un brevet d’invention pour un réfrigérateur ménager qui sera commercialisé à la fin de l’année. Fonctionnant au gaz, “silencieux et fonctionnel”, l’appareil fut mis au point par des étudiants suédois: Carl G.Munters et Baltzar Von Platen. En 1939, le premier réfrigérateur à deux compartiments fera son apparition.
7 décembre 1936 Disparition de la “Croix du Sud”
L’avion que pilote Jean Mermoz, la Croix-du-Sud, un Latécoère 300, disparaît en mer le 7 décembre 1936 avec à son bord : Alexandre Pichodou, copilote ; Henri Ézan navigateur ; Edgar Cruvelhier, radio et Jean Lavidalie, mécanicien. À 10 h 47, son dernier message radio est “Coupons moteur arrière droit”.
Jean Mermoz est devenu une figure légendaire de la Compagnie générale aéropostale, fondée au lendemain de la Première guerre mondiale sous le nom de lignes aériennes Latécoère, et à laquelle il s’est joint en 1924. En 1930, il a réalisé le premier vol entre la France et l’Amérique du Sud, et il a établi plusieurs lignes régulières. Il a été fait Commandeur de la Légion d’honneur en 1934.
7 décembre 1941 Hitler fait déporter des milliers de juifs par le décret (erlass) dit « Nacht und Nebel » (Nuit et Brouillard)
Qui prévoit que « Tout habitant des territoires occupés de l’Ouest, présumé coupable de crimes contre le Reich ou contre les troupes d’occupation doit être exécuté ou déporté clandestinement en Allemagne pour y disparaître sans qu’aucune information soit donnée à son sujet » : les « NN » seront déportés et disparaîtront dans le secret total.
7 décembre 1965 Les papes font la paix
Alors que le concile Vatican II en est à son avant-dernier jour, le pape Paul VI et le patriarche orthodoxe Athénagoras mettent un terme à l’excommunication mutuelle que leurs deux Églises avaient proclamée en 1054.
7 décembre 1974 Naissance de Nicole Appleton, chanteuse du groupe All Saints
7 décembre 1977 Décès de Peter Carl Goldmark, inventeur du disque 33 tours et de la télévision couleur
7 Janvier 1991. Tentative d’un coup d’état orchestré par Roger Lafontant:
Lafontant, un ancien ministre des Duvalier, s’accapara du palais et força le président provisoire, Ertha pascal-Trouillot à lire un message dans lequel elle déclara démissionner. Les partisans de Jean-Bertrand Aristide, président nouvellement élu (16 Décembre 1990) envahirent les rues de Port-au-Prince et forcèrent l’Armée d’Haiti à intervenir et arrêter Lafontant. Ce dernier fut assassiné dans la nuit du 29 au 30 Septembre 1991.
7 décembre 2002 Azra Akin, Miss Turquie est élue Miss Monde au terme du plus controversé des concours de Miss Monde
Le scandale ne remet pas en cause sa victoire mais les conditions d’organisation et la couverture de l’événement par la presse.
https://www.muzacmag.info/ephemeride/ephemeride-du-7-janvier-2021
Citation du jour :