31 Août 1798.- Le général anglais Maitlard remet le Môle Saint Nicolas à Toussaint Louverture:
“Ce même jour-là, un traité de paix fut signé entre Toussaint et le représentant de l’Angleterre. Ce traité fut ratifié le 9 Janvier 1799.”
“Ce même jour-là, un traité de paix fut signé entre Toussaint et le représentant de l’Angleterre. Ce traité fut ratifié le 9 Janvier 1799.”
≡ Source: Les déportés de Saint-Domingue: contribution à l’histoire de l’expédition française de Saint-Domingue, 1802- 1803. Sherbrooke (Québec, Canada) : Edions Naaman, 1979.
31 août 1823
La prise du Trocadéro
À la chute de Napoléon, les Bourbons sont revenus au pouvoir en France et en Espagne.
Dans ce dernier pays, le roi Ferdinand VII, autoritaire et borné, accorde à contrecoeur une Constitution libérale. Mais en secret, il fait appel à la Sainte-Alliance des monarques européens pour chasser les libéraux de l'Assemblée des Cortès.
L'écrivain François de Chateaubriand, qui est aussi ministre des Affaires étrangères de Louis XVIII, saisit l'occasion pour offrir à l'armée française un succès facile et aux Bourbons une revanche sur la Révolution.
C'est ainsi que la Sainte-Alliance confie à la France le soin de donner une leçon aux libéraux espagnols. Le corps expéditionnaire est placé sous le commandement du duc d'Angoulême, neveu du roi Louis XVIII.
L'Assemblée des Cortès ayant transféré la famille royale à Cadix, en Andalousie, l'armée française traverse la péninsule à leur poursuite.