
13 Avril 1919. Convention par rapport au dollar américain:
Cette convention qui devait rester en vigueur pour une période de cinquante ans, fixa le taux de change à cinq gourdes pour un dollar américain. Malgré sa caducité en 1969, ce taux resta en vigueur jusqu’au début des années 80. Depuis lors, la monnaie haïtienne s’est considérablement dévaluée par rapport au dollar américain.
13 avril 1953 . Naissance de Dany Laferrière, intellectuel, écrivain, et scénariste haïtien
Le 12 décembre 2013, il devient membre de l’Académie française.
Il passe son enfance à Petit-Goâve avec sa grand-mère Da, un des personnages marquants de son œuvre. Marie Nelson, sa mère, l’y envoie vers l’âge de quatre ans par crainte qu’il ne subisse des représailles de la part du régime de François Duvalier (Papa Doc), en raison des idées politiques de son père, Windsor Klébert Laferrière (maire de Port-au-Prince, puis sous-secrétaire d’État au Commerce et à l’Industrie), alors en exil au Québec.
À onze ans, il retourne vivre avec sa mère à Port-au-Prince, où il fait ses études secondaires. Il devient ensuite chroniqueur culturel à l’hebdomadaire Le Petit Samedi Soir et à Radio Haïti-Inter. Le 1er juin 1976, son ami journaliste Gasner Raymond, alors âgé de vingt-trois ans comme lui, est assassiné par les Tontons Macoute. À la suite de cet événement, craignant d’être « sur la liste », il quitte de manière précipitée Haïti pour Montréal, n’informant personne de son départ, à l’exception de sa mère. En 1979, il retourne pendant six mois à Port-au-Prince et y rencontre Maggie, sa conjointe avec qui il a eu trois filles.
Lors de son arrivée à Montréal en juin 1976, il habite rue Saint-Denis et travaille entre autres dans des usines, jusqu’en novembre 1985, date à laquelle est publié pour la première fois un de ses romans, intitulé Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer. La publication du roman lui donne une visibilité immédiate dans les médias. Il sera adapté pour le cinéma par Jacques W. Benoît en 1989, en plus d’être traduit en de nombreuses langues. Par la suite, il travaille pour diverses stations de télévision en tant que chroniqueur, ainsi qu’en tant qu’annonceur météo, tout en continuant son activité d’écriture à saveur autobiographique. Autodidacte, il suivra néanmoins des cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
À partir de 1990, il vit à Miami avec sa famille en poursuivant son travail d’écriture, puis il se réinstalle à Montréal en 2002. À l’été 2007, il propose une chronique matinale sur Radio Canada (vers 8h15). Par la suite, il occupe le poste d’éditorialiste à l’émission de Marie-France Bazzo, Bazzo.tv, pendant la saison 2008-2009.En novembre 2009, il reçoit le prix Médicis pour L’Énigme du retour.
il a été nommé la Personnalité de l’année 2009 au Gala Excellence La Presse/Radio-Canada.
Le 12 décembre 2013, face notamment à Catherine Clément et Jean-Claude Perrier, il est élu au premier tour de scrutin au 2e fauteuil de l’Académie française, devenant le premier auteur d’Haïti et du Canada (et plus précisément du Québec).
Distinctions
1991- Prix Carbet de la Caraïbe pour L’Odeur du café
1993 – Prix Edgar- L’espérance pour Le Goût des jeunes filles
2002 – Prix RFO du livre pour Cette grenade dans la main du jeune nègre est-elle une arme ou un fruit ?
2006 – Prix du Gouverneur général catégorie Littérature jeunesse de langue française – texte, pour son album jeunesse Je suis fou de Vava.
2009 – Prix Médicis pour L’Énigme du retour
2009 – Grand prix du livre de Montréal pour L’Énigme du retour
2010 – Personnalité de l’année 2009 La Presse/Radio-Canada
2010 – Grand prix littéraire international Metropolis bleu
2010 – Doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski
2013 – Élection au premier tour de scrutin à l’Académie française
Citation du jour :