MUZAC MAGAZINE
Suivez-nous sur :
  • Accueil
  • Newsletter
    • Interview
    • Ephemeride du jour
    • Plateau d'Artistes
  • France 24
  • Internationale
  • Evenements
  • Sport
  • La Parole Vivante
    • Pensee du jour
    • Un Miracle chaque jour
    • Top Messages
    • Verset du jour
  • Contact

La Fondation Lorquet s’associe aux journalistes polonais Krzysztof et Elizabeth Szybiński pour former des jeunes en reportages photos et vidéos à Cazale

3/21/2021

0 Commentaires

 
Photo
La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), s’associe aux journalistes polonais Krzysztof et Elizabeth Szybiński en vue d’assurer la formation d’un groupe de jeunes de Cazale dans le domaine des reportages photos et vidéos. Cette formation de cycle court englobe l’apprentissage de la photographie, de la vidéographie, le montage audio-vidéo, les effets spéciaux, le sous-titrage, le rôle du directeur de production, d’organisateur de plateau de tournage, d’opérateur audio-vidéo, de secrétariat de production, de leadership, de la logistique, etc.
​

Ces séances d’apprentissage ont lieu tous les weekends avec la participation d’un groupe de 40 enfants répartis en 4 groupes de 5 et d’une douzaine de professeurs d'école.  L'objectif de ces cours théoriques et pratiques est de permettre aux participants de maîtriser l'utilisation d’une caméra photo et vidéo et, dans un laps de temps, d’apprendre une profession leur permettant au besoin, de gagner leur vie individuellement. 

Ces cours qui ont débuté le 12 mars dernier, se tiennent au local de l’Ecole Mixte Réparateur des Brèches, dirigée par Mesius Roobens DeRismont et située à Cazale 47, dureront deux (2) mois et seront sanctionnés par un certificat moyennant la production, comme devoir final, d’un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes.

Cette série de formation initiée par « Christopher & Elizabeth Mission » s’exécute en collaboration avec l’école « SP 175 », située à Varsovie en Pologne.  Des professeurs polonais enseignant le français partageront leurs expériences au cours d’échanges virtuels. Au mois de mai prochain, il est prévu de lancer une petite chaîne de télévision WiFi à Cazale pour une réception via les smartphones et les ordinateurs portables sur un rayon d’au moins un kilomètre.

La Fondation Lorquet accorde une attention particulière à la mise en œuvre de ce programme. Christopher & Elizabeth ont pu effectuer ce projet grâce au soutien  de certains concitoyens en Pologne dont le groupe d'initiative dirigé par M. Wlodzimierz Domagalski qui a facilité la coopération avec des écoles polonaises.

Krzysztof & Elizabeth Szybiński résident dans le quartier de Wesola, dans la capitale de la Pologne, Varsovie. « Christopher & Elizabeth Mission » opère en Haïti depuis 2014 en tant que mission privée principalement pour aider les enfants haïtiens. Ils ont coopéré avec des organisations telles que l’Organisation des Agriculteurs pour le Développement d'Haïti, ayant pour sigle (OADHA), VBC à Deschapelles, le Centre Culturel de Cazale (CCC) et les écoles de la zone.

Les journalistes Krzysztof et Elizabeth Szybiński qui sont deux grands amis de Cazale, visitent le pays depuis 2014. Les Szybiński ont également créé une organisation de la diaspora polonaise à Cazale. Un élément très important est la grande expérience de «Christopher and Elizabeth Mission» dans l'organisation des programmes de télévision et leur diffusion. Monsieur et Mme Szybinski sont journalistes, producteurs de programmes de télévision et dans les années 2006 - 2010, ils ont créé en Pologne dans le cadre de Fundacja.D Dzieciom du prêtre Krzysztof Malachowski, la télévision Internet pour les enfants.

 Ils ont également produit une panoplie de documentaires et de reportages sur Haïti, particulièrement sur Cazale. Les reportages et productions vidéos qui seront réalisés par les participants à la formation, seront postés sur CazaleTVPologne et sur les medias suivants: www.polognehaiti.pl; fb.com/polonianahaiti et à l'adresse suivante sur YouTube :  cazale99.

Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La  Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA)
0 Commentaires

Haïti-Musique: Décès du célèbre régisseur haïtien Raphaël Daniel dit Doc Daniel

2/18/2021

0 Commentaires

 
Photo
Le dernier témoin de Nemours Jean Baptiste et de Wébert Sicot nous a quitté mercredi à l’âge de 83 ans. Doc Daniel, comme on l'appelait affectueusement, metteur en ondes des années 70 à nos jours, a roulé sa bosse à la radio MBC, Radio Nouveau Monde, Tropic FM, Radio Nationale et Mélodie FM jusqu’à son départ. Raphaël  avait un humour savoureux et un sens de l’amitié très profond. C’est une véritable encyclopédie de la chanson haïtienne qui s’en va. D’un simple magnétophone, il a enregistré les premières notes de musique du célèbre saxophoniste Nemours Jean Baptiste et  de Wébert  Sicot.

Doc Daniel a dans ses archives musicales tout un pan de la musique haïtienne des années 60, 70, 80 et jusqu’à aujourd’hui. C’était sa passion. Il accompagnait Gustave Lagnès (Captain Bill) tous les jours à l’émission « Le Bon vieux temps », de 3 hres à 5 hres pm, le vrai rétro (m pwale nan peyi’m, mpwale nan peyi’m, sispann bay manti...).

Le présentateur de regrettée mémoire, Joe Solon, speaker à la MBC, la populaire station à l’époque et animateur de l'émission "C'était hier" à Radio Nationale, rendait souvent hommage à Raphael Daniel, pour son talent de régisseur. Son décès, survenu dans sa 83e année, est celui d’un homme d’engagement au service de la communauté et de la presse. Sa simplicité et sa convivialité en faisaient de lui un travailleur exceptionnel.

"Raphael Daniel reste le premier conservateur de musiques haïtiennes depuis le Jazz des Jeunes jusqu'aux mini jazz et à Rodrique Millien et créateur de l'émission phare de Mélodie FM, Le Bon Vieux Temps avec au micro Captain Bill", déclare Marcus Garcia, PDG de Radio Mélodie FM, en guise de réaction, suite au décès du vieux routier  de la radio en Haïti. Sympathies à sa famille et à tous les mélomanes qui l’ont connu.
​

 Yves Paul LEANDRE 
HPN


0 Commentaires

COVID-19: RIO DE JANEIRO RENONCE À SON CARNAVAL EN 2021

2/14/2021

0 Commentaires

 
Photo
Le Brésil est le deuxième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie de coronavirus, derrière les Etats-Unis.Le maire de Rio de Janeiro a annoncé ce jeudi que sa ville renonçait à organiser en 2021 son célèbre Carnaval que les écoles de samba espéraient encore pouvoir fêter en juillet, en raison d'un rebond de l'épidémie de Covid-19.
"Je n'ai jamais caché ma passion pour le carnaval et je connais l'importance économique de cette manifestation culturelle pour notre ville. Cependant, il me paraît insensé d'imaginer à cette heure que nous pourrons organiser le carnaval en juillet", a écrit sur Twitter Eduardo Paes.

​"En 2022 nous pourrons (tous dûment vaccinés) célébrer la vie et notre culture avec toute l'intensité que cela mérite", a ajouté le nouveau maire de la ville. Il a également annoncé une aide en faveur des Brésiliens qui travaillent toute l'année à l'organisation de la gigantesque fête.
213.000 morts depuis le début de la pandémieLe Carnaval de Rio a lieu traditionnellement en février ou mars, juste avant le Carême. En septembre, les écoles de samba, qui organisent le défilé, avaient décidé de le reporter en juillet en raison de la pandémie, misant notamment sur l'élaboration d'un vaccin.

0 Commentaires

Port-de-Paix s’apprête à accueillir le carnaval pour la première fois

2/14/2021

0 Commentaires

 
Photo
Port-de-Paix est en chantier depuis l'annonce faite par le président Jovenel Moïse le 8 décembre dernier, à savoir que la ville accueillerait les festivités du carnaval national qui se dérouleront les 14, 15 et16 février 2021. Les natifs et les résidents du département du Nord-Ouest n'ont d'yeux que pour une seule chose, cet événement unique qui va se passer chez eux.
L'asphaltage de l'Avenue des Trois-Rivières, l'ouverture et la réparation de plusieurs tronçons de route, des domiciles mis à disposition des groupes musicaux et autres personnes ayant fait le déplacement, bref la cité de Capois-la-Mort s'est métamorphosée pour accueillir la plus grande manifestation culturelle du pays.
Les stands érigés des deux côtés du trottoir à l'avenue des Trois-Rivières, l'ardeur des ouvriers qui se tuent à la tâche pour terminer les travaux, les petits marchands qui s'empressent de s'approvisionner avec l'espoir de faire bonne recette, les meringues tournant en boucle dans les stations de radio ou les taxis-motos, tout ce mouvement rend Port-de-Paix euphorique.
« Nous sommes assez confiants quant au bon déroulement des festivités. Nous avons discuté avec la plupart des responsables des groupes musicaux et plusieurs ténors, comme Sweet Micky, T-Vice, Ekip et RockFam Lame A, ont déjà confirmé leur participation au défilé », se plaît à souligner Raymond Fedner Destima, chargé de communication du comité local d'organisation du carnaval.
« Les demandes sont nombreuses. Beaucoup de groupes musicaux ont demandé à participer, mais nous nous sommes arrêtés à une liste de 18 sélections », continue-t-il.
L'ancien animateur d'émissions compas alias « Dada Raymond » ajoute : « Ce qui fait ma plus grande satisfaction, ce n'est pas la quantité de formations musicales ou encore l'argent mobilisé pour réaliser le carnaval. Ma plus grande fierté, ce serait que Port-de-Paix organise le carnaval national. »
De concert avec le ministère du Tourisme, le comité local du carnaval et la mairie de Port-de-Paix ont offert d'accompagner les hôtels de la ville ainsi que les particuliers qui ont transformé leurs maisons en espace provisoire d'hébergement en organisant un séminaire de formation autour du service d'accueil, d'hébergement et de la restauration.
Cette formation, souligne le responsable logistique Jean Rodlet Jean Baptiste, vise à combler un manque de ressources et de personnel qualifié au niveau de ces services (accueil, hébergement, restauration). Pour cela, mêmes les propriétaires de maisons qui accueillent d'autres personnes ont besoin d'avoir un minimum d'organisation pour recevoir des invités à leur domicile.
« 120 jeunes ont participé à ces deux jours de formation. Et nous espérons par cette formation montrer qu'à Port-de-Paix nous pouvons faire la différence en un rien de temps », renchérit le jeune cadre quant au rôle que chacun est appelé à jouer au sein du comité dont le maire principal Josué Alusma assure la présidence.
N'ayant pas été touché par l'annonce de cette formation, Johndly Josué et Férilus Markes, respectivement directeur général de l'Hôtel Breeze Marina et Responsable de relations publiques de Rendez-Vous Hôtel, affichent peu de regret quant au fait que leurs personnels n'ont pas pu participer à ces séances d'encadrement.
« Pour Breeze Marina, nous avons été obligés à la fois de renforcer notre effectif en faisant appel à d'autres compétences voire augmenter le personnel. Nous avons le plus grand effectif de chambres pour le département (80), et tout est déjà réservé », a expliqué Johndly Josué, qui déplore la faible quantité de chambres d'hôtel disponibles au niveau du département.
Avec une capacité de seulement 35 chambres, pour Férilus Markes de l'hôtel Rendez-Vous Club, les autres villes telles que les Cayes, Cap-Haïtien, etc. ont toutes présenté ce problème. Toutefois, le recours aux hébergements à domicile est la principale solution.
« Un groupe d'amis et moi avons entrepris de créer une cellule qui se charge d'héberger les groupes musicaux et les personnes à la recherche de domicile durant les 3 jours gras. À cet effet, je me suis personnellement occupé d'assurer, par exemple, l'hébergement du groupe Boukman Eksperyans. »
Ancien chanteur du groupe Nature Boyz Sound, Markes, aujourd'hui gérant d'hôtel, en appelle à la volonté de toute la communauté. « Le carnaval à Port-de-Paix c'est l'affaire de tous les Portdepaisiens, et nous devons nous atteler à cette tâche ensemble pour donner une meilleure image de la ville ! », conclut-il.

Source:  Ticket Magazine

0 Commentaires

Carnaval

2/14/2021

0 Commentaires

 
Photo

 Le carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade.

Carnaval de Cholet et son remarquable défilé de nuit.

Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.

Étymologie

Le substantif masculin carnaval apparaît en français sous la forme carneval en 1549 pour exprimer le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval »


C'est un emprunt, à l'italien carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever ». Il signifie donc littéralement « enlever la viande ».

Des étymologies fantaisistes ont été jadis avancées, telle que « caro vale » pour « adieu la chair »7.

Une autre hypothèse propose carrus navalis, en relation avec le Bateau d'Isis (en) (Isis).


Jusqu'au xixe siècle, le nom masculin carême-prenant a été utilisé en français à égalité avec carnaval. Il a été orthographié de diverses manières : caresme-prenant, quaresmeprenant, etc. On le retrouve dans le journal de Pierre de l'Estoile, chez Molière, etc. En France on peut trouver des variantes régionales de carême-prenant, telles que caramentran en Provence


De carême-prenant, on a dérivé deux expressions. L'une : « tout est de carême-prenant », pour parler de certaines libertés, en particulier dans le domaine des mœurs, qui se prennent ou prenaient traditionnellement pendant le carnaval. L'autre, pour désigner une personne costumée en carnaval, ou en général quelqu'un d'habillé de façon ridicule. Dans cette situation, on entend crier « Au secours, au secours, votre fille on l'emporte, Des carêmes-prenants lui font passer la porte ». On trouve aussi dans le Bourgeois gentilhomme de Molière : « On dit que vous voulez donner votre fille en mariage à un carême-prenant »

.

Du nom carnaval dérive l'adjectif carnavalesque (relatif au carnaval), mais aussi certains régionalismes tels que carnavaleux et carnavalier : le premier désigne, dans la région de Dunkerque, en Belgique et au Québec, un participant au carnaval ; le second un artiste créant des œuvres pour le carnaval tels que chars, des géants, des grosses têtes, etc. Les « carnavaliers » les plus célèbres de France sont établis à Nice où le métier se transmet de père en fils depuis 1870 et où ce mot est traditionnellement utilisé

Périodes du carnaval

Le combat de Carnaval et de Carême, Pieter Brueghel l'Ancien (1559).

D'après le calendrier religieux, le carnaval débute à l'Épiphanie (le 6 janvier), date qui marque la fin des fêtes de Noël et s'arrête le mardi gras, veille du début de la période de carême. Les Laetare sont des carnavals de mi-carême.


Les Lupercales des Romains et les fêtes dionysiaques en Grèce sont des précédents historiques du carnaval.


Le carnaval est une tradition archaïque liée aux cycles saisonniers et agricoles. L’historien des religions Mircea Eliade écrit : « Toute nouvelle année est une reprise du temps à son commencement, c’est-à-dire une répétition de la cosmogonie. Les combats rituels entre deux groupes de figurants, la présence des morts, les saturnales et les orgies, sont autant d'éléments qui dénotent qu’à la fin de l’année et dans l’attente du Nouvel An se répètent les moments mythiques du passage du chaos à la cosmogonie ». Eliade écrit encore : « Alors les morts pourront revenir, car toutes les barrières entre morts et vivants sont brisées (le chaos primordial n'est-il pas réactualisé ?) et reviendront puisqu'à cet instant paradoxal le temps sera suspendu et qu'ils pourront donc être de nouveau contemporains des vivants ». Eliade souligne que les peuples ont « d’une manière profonde le besoin de se régénérer périodiquement en abolissant le temps écoulé et en réactualisant la cosmogonie »


Dans l’essai Le Sacré et le Profane, Mircea Eliade écrit : « L'abolition du temps profane écoulé s’effectuait au moyen des rites qui signifiaient une sorte de « fin du monde ». L'extinction des feux, le retour des âmes des morts, la confusion sociale du type des saturnales, la licence érotique, les orgies, etc. symbolisaient la régression du cosmos dans le chaos »


Mircea Eliade parle des valeurs cosmologiques du carnaval même dans son Traité d'Histoire des religions (chapitre XI, Temps sacré).


Le traditionnel carnaval de Acireale est le plus ancien de la Sicile.

En Suisse, le carnaval de Bâle débute le lundi suivant le mercredi des Cendres, à 4h00 du matin, tandis qu'à Lucerne, il commence le jeudi gras à 4h00 du matin En Grèce, il s'appelle Apokriá et se termine le lundi pur.

Travestissement

La diablada, typique du carnaval d'Oruro.

Les masques prennent les caractéristiques des êtres surnaturels qui sont les démons et les esprits des éléments de la nature, c’est pourquoi le masque a une fonction apotropaïque.


À la fin le temps et l’ordre du cosmos, bouleversés pendant le carnaval, sont reconstitués (nouvelle création, nouvelle cosmogonie) par la cérémonie de la lecture du « testament » et par les « funérailles » du carnaval qui souvent consistent en la brûlure du « Roi Carnaval » représenté par un mannequin ou une poupée de chiffon. D'autres fois l'image du carnaval est noyée ou décapitée

.

Les travestissements de tous genres, les bals nocturnes et masqués, les promenades du dimanche gras et du mardi gras sont les principaux amusements auxquels on se livre pendant le carnaval. Le carnaval de Venise et en général ceux des pays méridionaux sont les plus célèbres et les plus brillants.

Participante du Carnaval de La Nouvelle-Orléans.

Tradition catholique

Traditionnellement, dans le christianisme, le carnaval marque la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du Carême. La période entre le début du Carême et Pâques (autrement dit la durée du Carême), selon le calendrier de l'Église, est de quarante jours. Traditionnellement, pendant le Carême, aucune fête ne doit avoir lieu, et les gens doivent s'abstenir de manger des aliments riches, tels que la viande, les produits laitiers, les graisses et le sucre. Les quarante jours du Carême, rappelant le récit biblique des quarante jours que Jésus passa dans le désert, servent à marquer une certaine période où le croyant chrétien se tourne vers Dieu et la discipline religieuse. Dans les jours précédant le Carême, il y aurait lieu de consommer tous les aliments et boissons riches en graisse, en sucre ou aux œufs. La tradition de cette consommation importante d'aliments avant le début du Carême serait censée être à l'origine du carnaval.


Source : Wikipédia



0 Commentaires
    Photo
    ​Février 2021

    Archives

    Mars 2021
    Février 2021

    Catégories

    ​COVID-19: RIO DE JANEIRO RENONCE À SON CARNAVAL EN 2021

    Port-de-Paix s’apprête à accueillir le carnaval pour la première fois
    ​

    ​Carnaval

    Tout

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.